Actualités

Percement de la galerie de sécurité – H10, tunnel de La Clusette

Le bureau d’études MFR Géologie-géotechnique SA est mandaté pour le suivi géologique du percement de la galerie de sécurité associée au tunnel routier de La Clusette (H10).

Ses géologues interviennent dans le relevé du front de taille et des parements, et accompagnent la DLT dans le choix du soutènement de la galerie à l’avancement. Ce nouveau tunnel de près de 950 mètres de longueur aura une double fonction : permettre l’évacuation des usagers autoroutier en cas d’incidents sur le tronçon tunnelier, et créer une nouvelle voie de mobilité pour les piétons (dans les deux sens) et les vélos (voie montante).

Un grand merci à toute l’équipe œuvrant conjointement pour l’aboutissement d’un tel projet.

Excursion « Géologie Appliquée, cas concrets dans le Jura neuchâtelois » avec le CHYN

MFR Géologie – Géotechnique SA accompagne les jeunes étudiants en géologie et hydrogéologie du CHYN à la découverte du métier.

Au travers d’excursions thématiques, sous la conduite de notre spécialiste Jean-Charles Jacmaire, la transmission du savoir en géologie appliquée est assurée. Au programme, visite du chantier de La Clusette (galerie Sisto, ouvrage tunnelier existant, protection contre les chutes de blocs…) puis visite du chantier en tête de la carrière des Granges au Locle avec travaux de création de gradins supervisés par CSD. Enfin, exercice de levés de 2 caisses de forages carottés de 10m, dans les formations Quaternaires (matériaux fluvio-glaciaires et moraines de fonds würmiennes).

Sondages dans le Val-de-Ruz pour la ligne ferroviaire directe Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds

Le bureau MFR Géologie-Géotechnique SA accompagne les CFF pour la réalisation des campagnes de sondage pour la future ligne ferroviaire Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds.

Grâce à ces campagnes, les CFF pourront connaître les différents types de roches présentes dans la montagne et ainsi anticiper et éviter au maximum les éventuelles complications liées à celles-ci. En étudiant les couches géologiques, les CFF pourront décider de la meilleure façon de creuser le tunnel et de dessiner le tracé.